Géraldine THIERSAULT , née le 18 Juin 1975, accompagnée et sans enfant.

 

Je suis masseur- kinésithérapeute depuis plus de 20 ans auprès d'enfants et adultes en situation de handicap, de personnes âgées, dans le cadre de missions de développement au Vietnam, à Madagascar, au Tchad, au Maroc et au Mexique... Aujourd'hui j'ai posé mon sac à Voiron près de Grenoble et travaille auprès d'adultes polyhandicapés.

 

Le clown a débarqué dans ma vie en 2005, tout d'abord sous forme d'ateliers d'hebdomadaires  avec la Compagnie Alternez. En 2010, je me suis lancée plus intensément dans l'aventure en réalisant deux années de formation (Ecole de la Poissonnerie - Arclown) plus intensives qui ont abouti à la création d'un solo « Clin Deuil ». J'ai pu jouer ce spectacle une douzaine de fois sur scène avec mes acolytes les Z'artishows rencontrés à l'école.

En parallèle, depuis une dizaine d'année je m'enrichis avec différentes pratiques artistiques et somatiques : le contact improvisation et la composition instantanée auprès d'Isbaelle Üski, la danse intégrée ( avec des danseurs en situation de handicap) avec Emilie Borgo de la Cie Passaros, le Body Mind Centering avec Anne Garrigues, le yoga et la méditation. 

Toutes ces expériences me permettent de donner une place importante à la dimension corporelle, sensorielle et énergétique dans la relation.

Depuis 5 années , j'anime un atelier de danse "Zébulon" dans des établissements accueillant des enfants ou adultes polyhandicapés. Je collabore depuis 3 entre autres avec Véronique Gougat de la Cie Ascendances.

En 2013, j'ai rencontré Sandra Meunier (fondatrice des Neztoiles) qui m'a transmis une pratique d'art-soignant grâce à son savoir-faire et son expérience sur le terrain depuis plus de 15 ans. En Neztoile, je suis « Belle Lurette », un être féérique mi-elfe mi-lutin, coloré, poétique et délicat.

Avec l'envie d'ouvrir mon cœur dans des milieux de soin que je côtoyais déjà de part ma profession, d'aller davantage vers les autres et de les accompagner jusqu'au bout de la vie.

J'aime les balades dans la nature, le yoga et la méditation mais aussi les voyages pour rencontrer l'autre, les bons petits plats préparés avec amour, prendre mon temps, bouger, le silence et me laisser surprendre par la vie...

 *****

 

 

Manou CLAIR, né en 1961, menuisier ébéniste, gérant d'une SCOP pendant 30 ans.  Marié avec Agnès, 4 enfants.

 

J'habite à Simandre Sur Suran, petit village dans l'Ain proche de Bourg en Bresse. Au cœur de la nature dans les premiers plus du jura.

 

Mon clown m'a prit la main en 2010 et ne m'a  plu jamais lâchée depuis . J'ai intégré en 2011 l'école de la Poissonnerie  (Arclown) et cela pendant deux années. Ce parcours exigeant à changé totalement le cour de ma vie. L'aboutissement de ces deux années intenses à donné naissance a un spectacle solo "Oeuf à la coq" interprété au sein de la compagnie Z'artishows et que je joue encore actuellement. 

J'ai découvert les Neztoiles (personnage fantastique et poétique en milieu hospitalier pour adultes) en 2013 et me suis formé auprès de Sandra Meunier en cycle 1/2/3. 

Mon nom de Neztoiles est « Uonam le lutin », je suis un souffleur de rêves. Je suis touché par les rencontres humaines avec les personnes malade ou en fin de vie. Venir avec rien, tout construire avec la personne, partir avec elle dans son propre voyage, trouver ensemble son lieu ressource.

J'ai suivi un cursus d'hypnose thérapeutique et de toucher empathique dans le cadre de mes interventions en Neztoile. 

Je propose des ateliers de clown mensuel pour adultes et enfants, ainsi que des stages de deux jours une à deux fois par ans. 

J’ai suivi des ateliers et stages de Body Mind Centering et de danse intégrée avec des personnes en situation de handicap avec Emilie Borgo de la Compagnie Passaros. Je participe régulièrement à des ateliers et stages de "danse contact impro".

J’aime la randonnée, le contact avec la nature, la musique et le chant, écrire et lire de la poésie.

*****

En 2011, nous nous sommes rencontrés à la Poissonnerie à Saint Antoine L'Abbaye (École de clown) et y avons cheminé ensemble pendant deux années pour découvrir nos clown intérieur et arriver à la création de nos solos.

Nous avons créé l'association des Z'Artishow (aujourd’hui dissoute) et avons poursuivi l'aventure clownesque sur scène, lors de manifestations diverses, dans la rue, partout ou le clown à besoin d'apporter sa poésie.

Depuis 2013, nous évoluons en tant que Neztoiles à l'hôpital...Fin 2019, nous avons monté ensemble un spectacle interactif "Derrière la porte " et publié un livre photo du même nom qui raconte nos plus belles rencontres en Neztoiles.

Aujourd'hui nous avançons à deux sous le nom de la compagnie des "Fileurs d'étoiles"

et également avec l'association des Neztoiles.