Atelier de danse sensible et poétique

Le corps quel que soit ses possibilités et capacités est toujours capable d'expression et de mouvement visible ou non. En développant une écoute sensible, une attention particulière à soi et à l'autre, chacun peut voyager à l'intérieur du corps par multiples façons et découvrir des paysages intérieurs insoupçonnés.

Le corps peut alors être vécu non comme un corps médical, souffrant, dépendant mais comme un corps capable de ressentir, d'exprimer, un corps propre à soi avec ses spécificités, ses limitations, ses possibles, ses surprises...

« L'espace de mouvement intérieur est immense »

Objectifs de l'atelier :

- Offrir un temps de détente, de plaisir, de jeu, de découverte pour soi et en lien avec tout le groupe.

 

- Ouvrir un espace chaleureux d'expression et de liberté pour dire de multiples façons dans un cadre rassurant et bienveillant.

 

- Catalyser un échange pour s'enrichir d'une motricité nouvelle, d'une créativité inexplorée. Il ne s'agit pas de « gommer » le handicap, plutôt de l'accueillir, composer avec, l'intégrer, le comprendre au travers de l'expression artistique du corps en mouvement.

 

- Encourager chacun à développer ses ressources personnelles, ses potentiels en mettant entre parenthèses ses limites, ses difficultés...

 

- Favoriser le bien-être physique et mentale, et valoriser la personne.

 

- Avec le temps, le fauteuil n’est plus vécu comme un objet palliant un handicap. Il devient un outil de danse, comme le corps humain », d'autres objets pourront être utilisés pour explorer les mouvements et sensations dans leur fonction première ou de façon détournée.

 

Alors, dans cette qualité d'être et de faire, chaque mouvement devient une danse, sa propre danse authentique et sincère.

" Danser ensemble pour changer de regard sur l’autre."

Ces ateliers sont adaptés au public participant, en lien avec le personnel des établissements. Chaque demande fait l'objet d'un projet personnalisé cuisiné avec la créativité de tous.